Crédit travaux : vous savez tout sur le CITE 2018 ?
Fenêtres, double vitrage, chaudières…le crédit d’impôt pour la transition énergétique, modifié pour 2018, sera transformé en prime en 2019. En attendant, il y a des changements à connaître cette année pour en profiter.
Avant de vous lancer dans des travaux de rénovation énergétique de votre logement, attention aux nouvelles dispositions régissant le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE). Il permet de déduire de l’impôt sur le revenu 30 % des dépenses engagées pour vos travaux, un montant plafonné à 8 000 euros pour une personne seule et 16 000 euros pour un couple soumis à imposition commune, majoré de 400 euros par personne à charge. En 2019, le CITE sera transformé en prime afin que les ménages en profitent dès l’achèvement des travaux.
Pour cette année, la loi de Finances 2018 a exclu du bénéfice du CITE les portes donnant sur l’extérieur et les volets isolants (mais le taux de TVA à 5,5 % restant maintenu jusqu’à fin 2018). Ont été en revanche ajoutés les coûts liés aux équipements de raccordement à un réseau de chaleur lorsqu’ils sont facturés sous la forme de droits ou frais de raccordement et les dépenses d’audit énergétique qui donnent des indications sur les travaux à entreprendre pour arriver au niveau BBC rénovation.
Fenêtres, remplacement de vitrages, chaudières…
Par ailleurs, le taux du CITE a été abaissé à 15 %, et seulement jusqu’au 30 juin 2018, pour les dépenses liées aux fenêtres en cas de remplacement de simples vitrages et aux chaudières au fioul à très haute performance énergétique, Les dépenses d’acquisition relatives aux chauffe-eau thermodynamiques (ou pompes à chaleur dédiées à l’eau chaude sanitaire) sont plafonnées à 3 000 euros TTC.
Enfin, dans certains cas, le CITE version 2017 a été maintenu, à condition que le devis pour les travaux ait été signé, en cas de versement d’un acompte avant le 1er janvier 2018 et paiement courant 2018. Le même système prévaudra après le 30 juin 2018 ; les ménages qui justifieront de l’acceptation d’un devis et du versement d’un acompte avant le 1er juillet 2018 avec paiement des dépenses entre le 1er juillet et le 31 décembre 2018 pourront bénéficier des règles du CITE en vigueur entre le 1er janvier et le 30 juin 2018.